3e Congrès du Rfr : Dr Joséphine Yéné Ouattara nouvelle présidente des femmes républicaines


Dr Yéné Ouattara Joséphine, nouvelle présidente du Rassemblement des femmes républicaines.

Photos : DR: Dr Yéné Ouattara Joséphine, nouvelle présidente du Rassemblement des femmes républicaines.

Finalement, la confrontation n’a pas eu lieu au cours des assises du 3e Congrès ordinaire du Rassemblement des femmes républicaines, ouvertes le samedi 25 octobre, pour s’achever le lendemain dimanche 26 octobre 2014 par l’élection de Yéné Ouattara Joséphine à la tête du Rfr.

C’est par acclamation que l’ensemble des congressistes ont décidé de porter la candidate unique à la tête du Rfr. Le faisant, elles ont respecté la consigne de la direction du Rdr qui a souhaité un consensus autour de la candidature du Docteur Ouattara.

Faut-il le noter, sept au départ à postuler pour diriger le Rassemblement des femmes républicaines, cinq ont fini par se rallier à Yéné Ouattara Joséphine. Une seule candidate, par contre, a préféré désister.

Ouvert sous le thème : « Election 2015 : Femmes unies et mobilisées pour la victoire d’Alassane Ouattara », le 3e Congrès du Rfr a enregistré plusieurs allocutions.

« Nous devons toutes mettre nos forces dans la mobilisation de 2015 pour la réélection du Président Alassane Ouattara », a indiqué Henriette Dagri Diabaté, la marraine de la cérémonie. Puis d’exhorter les femmes républicaines à se rallier massivement à l’appel de Daoukro.

Pour Amadou Soumahoro, le Secrétaire général par intérim du Rassemblement des républicains, le 3e Congrès du Rassemblement des femmes républicaines vient achever le processus de restructuration du Rdr.

Puis, de rappeler aux femmes du parti, l’important rôle qu’elle pour la promotion du Rassemblement des républicains. Mieux, il les a encouragées « à continuer d’être des militantes attachées aux idéaux du parti et imprégnées des valeurs de la République ».

« Nous, femmes républicaines, sommes fières du Président Alassane Ouattara à la tête de la République de Côte d’Ivoire », s’est satisfaite Diarrassouba Maférima, présidente du comité d’organisation et présidente des assises du 3e Congrès du Rfr.

A l’endroit de la marraine, elle s’est adressée en ces termes : « Les femmes républicaines me chargent de vous dire qu’elles s’engagent à payer, comme en 2010, la caution pour la candidature en 2015 de notre président .

Quant à Yéné Ouattara Joséphine, la nouvelle présidente du Rfr, elle a exprimé la détermination des femmes du parti à se mobiliser davantage pour la réélection du Président Alassane Ouattara en 2015.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires