Sante

37 centres de santé communautaire rendent hommage à Bédié et Ouattara # Reconnaissance


Abidjan, le 5-8-15 (lepointsur.com)-Le président du Réseau national de la santé communautaire de Côte d’Ivoire (Renascom-ci) et porte-parole des fédérations des centres de santé communautaire, Ouattara Clément a tenu  une conférence de presse mercredi 5 août 2015 au siège du Renascom-ci, dans l’enceinte de la Fuscom de Yopougon  Ouassakara.

Quelques chefs traditionnnels, religieux et président de conseil d'administration présents (Ph:Dr)

Quelques chefs traditionnnels, religieux et président de conseil d’administration présents (Ph:Dr)

Au cours des échanges avec les journalistes,  le conférencier, Président du conseil d’administration (Pca) de la Fsucom et président du Renascom-ci a  annoncé que les 37 centres de santé communautaire que compte le district d’Abidjan et de l’intérieur de la Côte d’Ivoire ont décidé non seulement de rendre hommage aux présidents Aimé Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, mais aussi de distinguer tous les acteurs qui depuis 20 ans ont contribué à asseoir la notoriété desdits centres.

Evoquant, entre autres raisons qui motivent cette initiative, le conférencier a insisté sur le fait que le président Henri Konan Bédié est celui-là même qui dès sa prise de pouvoir a suscité la création  des centres de santé communautaire pour permettre aux populations d’avoir un accès aux soins de première nécessité. Il a par ailleurs ajouté que depuis 20 ans,  ces centres sont aux petits soins des populations. Il  en veut pour preuve, le rôle ô combien important joué par ces différentes structures pendant la malheureuse parenthèse de la crise postélectorale.

Pendant cette période, en dépit des risques et le manque de moyens, les agents des centres de santé  communautaire  n’ont ménagé aucun effort pour venir en aide aux populations en détresse au risque de leur  vie, selon M. Ouattara Clément. Quant au choix de l’actuel tenant de l’exécutif ivoirien, Alassane Ouattara,  il s’explique par le fait qu’une fois aux affaires, il a poursuivi l’œuvre de son prédécesseur et ainé Henri Konan Bédié. « En 2011, depuis le Golf Hôtel, le Président Alassane Ouattara a lancé le projet de gratuité des soins  pour les populations qui se relevaient  difficilement des affres de la crise militaro-politique. »  A précisé le conférencier.

Pour toutes ces raisons, M. Ouattara  Clément et les acteurs de la santé, ainsi que tous les partenaires des centres de santé  communautaire ont jugé opportun de témoigner leur reconnaissance à ces deux personnalités pendant qu’ils sont encore de ce monde. « Jusqu’à preuve du contraire, c’est la date du 22 août qui a été arrêtée à notre niveau. Toutefois,  en cas de changement,  vous serez informés au moment opportun. Pour l’instant, nous ne pouvons pas vous dire qui sera le parrain, encore moins le lieu exact. Une chose est sûre, vous serez informés à temps. » A t-il insisté.

En outre, le conférencier a  précisé qu’au niveau de la  mobilisation, des actions sont menées sur le terrain avec tous les partenaires, notamment les chefs traditionnelles, religieux, et la communauté des 37 différents centres de santé communautaire d’Abidjan et de l’intérieur de la Côte d’Ivoire. « Nous attendons au moins 10000 personnes pour cet hommage. » Par ailleurs, il a renchéri qu’outre les deux personnalités précités, il y’aura d’autres récipiendaires.  Le porte-parole de la Fédération des centres de santé communautaire a saisi cette occasion pour lever un coin de voile sur les problèmes  auxquels  étaient confrontés les animateurs des centres de santé  communautaire. Il a rassuré que les arriérés de salaires  accumulés ont été presque définitivement réglés par les autorités.

La table de séance

La table de séance

Au total, cette rencontre avec les hommes de média a permis au conférencier de montrer la détermination des acteurs des centres de santé communautaire de non seulement témoigner leur reconnaissance aux présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, mais aussi montrer qu’ils caressent le secret espoir de voir passer le nombre des centres de  santé communautaire de 37 à au moins une centaine et de les voir étendre à travers toute la Côte d’Ivoire.

EKB

 

Commentaires

commentaires