[35è Sommet de l’UA] Macky Sall prend la tête de l’Institution pour un mandat d’un an
Abidjan, le 07-02-2022 (lepointsur.com) Le président Macky Sall prend la tête de l’Union africaine (UA) pour un mandat d’un an (2022- 2023). Il succède au congolais Félix-Antoine Tshisekedi au cours de la 35è session ordinaire qui s’est tenue du 5 au 6 février 2022 à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie.
En effet, il a été désigné par ses pairs à l’ouverture de la 35ème session ordinaire du Sommet de l’organisation panafricaine. Ainsi, le Chef de l’Etat sénégalais prend ainsi le relais après son homologue de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix-Antoine Tshisekedi, qui a assuré la présidence au titre de 2021-2022.
Toutefois, Macky Sall se dit très honoré d’avoir été choisi pour la présidence de l’Union africaine et a exprimé sa gratitude tout en réitérant sa volonté à travailler avec tous les Etats membres pour la réussite de son mandat.
« Ensemble, nous pourrons apporter une nouvelle pierre à l’édifice continental de nos rêves : une Afrique en paix, plus libre, plus unie et plus solidaire. Une Afrique debout et en marche vers plus de progrès et de prospérité », a-t-il souligné, lors de son allocution comme nouveau président de l’UA tout en annonçant que les défis restent nombreux et pressants, qu’il s’agisse de la paix et de la sécurité, des changements anti constitutionnels de gouvernement, de la protection de l’environnement, de la santé et du développement économique et social.
Notons que Macky Sall, 61 ans, à la tête de son pays depuis 2012 a été notamment président en exercice de la CEDEAO de 2015 à 2016. Ainsi, son avènement à la présidence de l’UA vient porter à 4 le nombre de fois que le Sénégal occupe ce fauteuil de l’instance panafricaine.
Pour rappel, le thème de ce Sommet des 54 Etats est : » Renforcer la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le continent africain : Renforcement des systèmes agro-alimentaires, des systèmes de santé et de protection sociale pour l’accélération du développement humain, social et économique « .
Médard KOFFI