Actualite, Point Sur

32 au départ, 10 retenus pour 1 fauteuil présidentiel


Abidjan, le 9-9-15 (lepointsur.com)-Comme promis, le Conseil constitutionnel (CC), a rendu public la liste définitive des candidats retenus pour le scrutin du 25 octobre 2015. L’information est tombée comme un couperet cet après-midi. L’institution en charge de la validation des candidatures a publié une liste de 10 personnalités aptes à aller à l’assaut  du fauteuil présidentiel.

 Présidentielle 2015 : 32 au départ, 10 candidats retenus pour 1 fauteuil 

Koné Mamadou.ph.Dr

Koné Mamadou.ph.Dr

Ça y’est. Depuis cet-après midi, bien sûr, en attendant l’ouverture officielleBonne liste de la campagne, l’on peut affirmer sans risque de se tromper que le fauteuil du Président sortant Alassane Ouattara est en jeu. En effet, en rendant public la liste des candidats qui vont affronter le champion des houphouetistes le 25 octobre prochain, le Conseil constitutionnel vient d’ouvrir la voie à une nouvelle ère de démocratie en Côte d’Ivoire.

Le pays d’Houphouët Boigny, rappelons-le pendant deux décennies a été dénaturé par une crise politico-militaire qui a fait plusieurs milliers de morts selon la communauté internationale. Au sortir d’élection contestée en 2010, le pays a connu une crise post-électorale aux conséquences incalculables sans précédent. Pour rappel, suite à ce scrutin qui a vu la participation de 14 candidats, dont le président sortant Laurent Gbagbo (LMP), Henri Konan Bédié (Pdci-rda) et Alassane Ouattara (Rdr).

Le second  tour qui a opposé Alassane Ouattara (RHDP) et Laurent Gbagbo a vu la victoire du candidat des houphouetistes Alassane Ouattara. Dont la victoire a été reconnue et  validée par la mission de l’Onu en Côte d’Ivoire (Onuci). Bien que le Conseil constitutionnel dirigé  par le Professeur Paul Yao N’Dré a déclaré quelque temps plus tôt,  le candidat de la LMP vainqueur. En attendant donc, la réaction des uns et des autres, force est de constater que 32 au départ, ils sont 10 candidats retenus  pour la conquête de  l’ unique fauteuil présidentiel.

La campagne s’ouvrira le 9 octobre et s’achèvera le 23 à minuit

EKB

A lire la réaction de KKB>>

Publication définitive des candidats à l’élection du Président de la République du 25 octobre 2015

En application de l’article 56 nouveau, alinéa 3 du Code électoral, le Conseil constitutionnel par décret N°CI-2015-EP-159/09-09/CC/SG du 9 septembre 2015, arrêté par la présente, publie ainsi qu’il suit, la liste définitive des candidats à l’élection du Président de la République du 25 octobre 2015, par ordre chronologique de dépôt des dossiers de candidature à la Commission électorale indépendante (Cei).

1-Alassane Ouattara

2-Konan Kouadio Siméon

3-Lagou Adjoua Henriette

4-Affi N’Guessan Pascal

5-Amara Essy

6-Banny Konan Charles

7-Koulbaly Mamadou

8-Kouadio Konan Bertin

9-Kouangoua Jacqueline Claire

10-Gnangbo Kacou

Commentaires

commentaires