[3 questions à Atsé Yapi, Inspecteur principal d’éducation surveillée] « Un enfant non déclaré ne peut profiter de ses droits »
Guiglo, le 05-04-2022 (lepointsur.com) Les services de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (SPJEJ) de Côte d’Ivoire disposent d’un personnel pluridisciplinaire. Ils sont composés d’un inspecteur d’éducation surveillée, d’un conseiller d’éducation surveillée, de deux maîtres d’éducation surveillée et d’un assistant social. Créés par arrêté numéro 64/MJDHLP/CAB du 29 décembre 2015, ils sont au niveau des tribunaux, l’interface entre la justice et les justiciables pour toutes les questions concernant les mineurs au contact du système judiciaire. A la section du tribunal de Guiglo, ce service est dirigé par Monsieur Atsé Yapi, inspecteur principal d’éducation surveillée qui, en étroite collaboration avec ses collaborateurs, mène plusieurs activités sur le terrain notamment la sensibilisation des populations sur les déclarations des naissances. Dans cette brève interview, le chef du service SPJEJ à la section du tribunal de Guiglo nous explique les inconvénients de la non déclaration des naissances. Interview !
Qu’est-ce qui pourrait justifier votre présence à Gblapleu ?
Nous avons constaté dans le cadre de nos missions de protection de l’enfance et de la jeunesse que bon nombre d’enfants ici ne sont pas du tout déclarés à l’état civil. Donc ce matin, nous sommes venus auprès de nos parents de Gblapleu pour les sensibiliser sur l’importance des déclarations des naissances.
Quels sont les avantages et inconvénients de la non déclaration des naissances ?
Il faut dire que lorsqu’un enfant n’est pas déclaré, il ne peut aller à l’école. Il ne peut profiter de ses droits que lui reconnaissent toutes les conventions internationales et la loi nationale. Il ne peut, par exemple, se marier et avoir du travail quand il sera adulte. Bref, il ne peut rien faire dans la vie.
Dans cet ordre d’idée, que conseillez-vous donc aux parents ?
Nous demandons aux chefs de communautés de nous permettre d’amplifier le message sur l’importance des déclarations des naissances. C’est d’ailleurs pourquoi aujourd’hui nous leur demandons de bien vouloir fournir des efforts vu que l’État de Côte d’Ivoire a pris des dispositions idoines pour que la déclaration des naissances soit gratuite de 0 à 3 mois. Nous demandons une fois de plus à nos parents de faire en sorte que Gblapleu soit une localité avec 0 enfant non déclaré chaque année.
Laine Gonkanou, correspondant régional