Societe

29ème Session de la Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique/ La Côte d’Ivoire accueille 51 ministres de l’Agriculture et plus de 390 délégués #FAO


Une vue de quelques invités à la conférence de presse et des journalistes

Une vue de quelques invités à la conférence de presse et des journalistes

Abidjan, 31-03-16 (lepointsur.com)- Du vendredi 1er au vendredi 8 avril 2016, la Côte d’Ivoire accueille la 29ème Session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique.  Au cours d’une conférence de presse prononcée, jeudi 31 mars 2016, en prélude à cette rencontre, le ministre ivoirien de l’agriculture et du développement rural Coulibaly Mamadou Sangafowa annonce la présence de 51 ministres de l’agriculture des régions concernées, et 397 représentants d’organisations régionales, intra-régionales et internationales, de la société civile et du secteur privé, sur une prévision initiale de 300 personnalités.

Du coup, la Côte d’Ivoire bat le records de la 28èmeSession de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique tenue à Tunis du 24 au 28 mars 2014. A cette rencontre, la Tunisie a enregistré 41 ministres de l’agriculture et 303 participants. « C’est la vingt-neuvième du genre, et la troisième qui se tient dans notre pays. Vous comprenez à quel point nous en sommes honorés Conférence régionale pour l’Afrique », se réjouit le ministre ivoirien de l’agriculture.

La conférence a pour thème : « la transformation des systèmes agroalimentaires africains pour une croissance inclusive et une prospérité partagée », et est, conjointement, organisée par le gouvernement ivoirien et la FAO.

Elle s’ouvre par la réunion des Organisations de la Société Civile africaine, vendredi 1er avril à l’Hôtel Belle Côte et prend fin par la Conférence des ministres à l’auditorium du Sofitel Abidjan Hôtel-Ivoire, vendredi 8 avril 2016. Au programme : l’ouverture de la réunion des Experts, lundi 4 avril 2016, à l’auditorium du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Après une pause, le mardi 5, le lendemain  6 avril 2016 se tient la clôture de la réunion des Experts, toujours à auditorium du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Le jeudi 7 avril 2016, l’ouverture de la conférence des ministres suivie au lendemain par la clôture. Tels sont les trois temps forts de cette grande rencontre.

Cette Conférence est chargée de réaliser des consultations de haut niveau afin d’indiquer les problèmes spécifiques à la région et les domaines prioritaires dont il conviendrait de tenir compte dans l’élaboration du Programme de travail et budget pour l’exercice biennal suivant, et en vue d’adapter les objectifs à plus long terme de l’Organisation aux besoins de la région. Elle organise aussi des consultations sur les moyens dont les pays de la région disposent pour résoudre leurs problèmes particuliers moyennant l’utilisation de leurs ressources propres et sur le volume et la nature de l’aide extérieure nécessaire à la mise en œuvre de leurs plans de développement alimentaire et agricole.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires