Sante

[27 ème Journée mondiale de la lutte contre la Tuberculose] Le Ministre Pierre Dimba : << Ensemble,  engageons-nous à œuvrer pour l'avènement d'une Côte d’Ivoire émergente débarrassée de la tuberculose >>


Abidjan,  le 23-03-2022 (lepointsur.com) Chaque 24 Mars, à lieu la célébration de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Tuberculose. En prélude à cette 27ème Journée, le Ministre de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre DIMBA, a fait une déclaration, le mercredi 23 Mars 2022, à son cabinet sis au 16ème de la Tour C.

Ci-dessous l’intégralité de son message :
Ivoiriennes, Ivoiriens, Chers Compatriotes,
A linstar des autres pays du monde,  la Côte d’Ivoire célèbre ce 24 Mars 2022,  la Journée Mondiale de la lutte contre la Tuberculose.
Comme chaque année, nous mettons à profit cette occasion pour faire le bilan de notre action commune dans la lutte contre cette maladie.
Mesdames et messieurs, la situation de la tuberculose reste préoccupante tant à l’échelle mondiale, que dans notre pays malgré les nombreux efforts accomplis ces dernières années.
Cette situation qui s’est aggravée au cours de l’année 2020 avec la pandémie du Covid-19,  a contrarié la lutte par :
      – la baisse de la notification des cas,
      – les difficultés de suivi des patients,
      – et la baisse d’approvisionnement en médicaments ainsi qu’en intrants de laboratoires.
A l’échelle mondiale,  selon le rapport de l’OMS de 2020, environ 9,9 millions de personnes ont contracté la Tuberculose et 1,5 millions en sont décédées,  soit 12%.
La tuberculose est la première cause de décès dû à un agent infectieux,  derrière la Covid-19 et devant le VIH.
Parmi ces malades,  l’Afrique détient une part importante de 25% et se classe au deuxième rang des régions OMS après l’Asie du Sud-Est qui concentre 43% des cas.
En  ce qui concerne notre pays,
La tuberculose pose toujours un problème de santé publique et mérite notre attention soutenue.
Les efforts déployés par le programme,  à travers le dépistage actif dans les communautés et l’utilisation en première intention de l’outil moléculaire pour le diagnostic, ont permis d’augmenter la notification des cas de tuberculose à 21.085 cas en 2021 dont 1231 enfants actuellement en traitement.
De même,  le diagnostic des formes résistantes de la tuberculose a été renforcé par l’extension du GENEXPERT pour atteindre 507 cas en 2021.
Ces formes graves ont eu leur suivi amélioré pour atteindre un taux de 78% de succès au traitement,  contre 72% en 2020.
Malheureusement,  la prise en charge de la coînfection tuberculose et VIH  se maintient à un niveau encore élevé,  avec 99% des tests réalisés et 98% de patients co-infectés mis sous Anti Retro Viraux.
Toutes ces activités se sont déroulées sans 360 centres de prise en charge soit une couverture nationale de 1 centre pour 75.000 habitants.
A ce jour toutes les régions sanitaires disposent d’un Centre Antituberculeux régional capable d’encadrer les petits centres des districts sanitaires.
Chers compatriotes,  
Le thème retenu par la communauté internationale pour la Journée Mondiale de la Lutte contre la tuberculose cette année est << Investir pour mettre fin à la tuberculose c’est sauver des vies >>.
Ce thème recommande à tous les états d’augmenter le budget alloué pour la lutte contre cette maladie.
C’est dans ce contexte,  que le Gouvernement tient à rassurer nos compatriotes,  sur le respect des engagements.
Comme les éditions précédentes,  les activités de cette 27ème Journée Mondiale de la Lutte contre la Tuberculose se dérouleront aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur de notre pays.
Je profite de cette occasion pour réitérer mes remerciements à tous nos partenaires techniques et financiers ainsi que tous les acteurs de terrain pour les immenses efforts consentis dans la lutte contre cette maladie.
Ensemble,  engageons-nous à œuvrer pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire émergente débarrassée de la tuberculose. 
 
Je vous remercie. 
                                          Le Ministre de la Santé 
                                        de l’Hygiène Publique et                                                   de la Couverture Maladie
                                          Universelle.
                                             Pierre DIMBA

Commentaires

commentaires