23 ans après / L’équipe des Eléphants sur le toit de l’Afrique
« Aujourd’hui c’est un grand jour, parce que c’est l’anniversaire de mon fils qui fête ses 9 ans. J’ai été critiqué, j’ai travaillé et aujourd’hui je suis récompensé. J’ai pensé à ma mère qui disait toujours que j’étais sans club. » C’est en ces termes que le gardien de but des Eléphants, Copa Barry le 9ème tireur de pénalty qui a offert la coupe aux Ivoiriens s’est fondu en larmes répondant aux questions du confrère de Canal+.
Après 90 mn de jeu qui s’est soldé par un score vierge, ensuite la prolongation de 15mnX2 sur le même score ; comme à Sénégal 92, mais cette fois-ci il aura fallu 9 tirs contre 8 sept pour le Ghana, Copa Barry qui a perdu la confiance des supporters fut le héro.
La Côte d’Ivoire monte ainsi sur le toit de l’Afrique 23 ans, après. Hervé Renard rentre dans l’histoire du foot africain et particulièrement du ballon rond ivoirien.
La Côte d’Ivoire a remporté la 30e Coupe d’Afrique des nations en battant le Ghana en finale à l’issue d’une interminable séance des tirs au but (9-8), dimanche, à Bata, en Guinée équatoriale. Pendant le temps réglementaire, le Ghana s’était procuré les meilleures occasions avec deux tirs sur le poteau signés Atsu (26e) et Andre Ayew (36e) mais les deux équipes n’avaient pas réussi à inscrire le moindre but à l’issue du temps réglementaire et des prolongations.
Les Ivoiriens succèdent au Nigéria qui avait gagné l’édition précédente en 2013. Hervé Renard, qui avait déjà remporté l’édition 2012 avec la Zambie, est le premier entraîneur français à triompher dans l’épreuve avec deux sélections.
Le numérologue, Médard Kouassi et votre journal numérique : www.lepointsur.com sont restés sereins quant à la victoire finale des Eléphants. Tout simplement, Brovoooooooooooo à nos pachydermes.
Serges Mignon
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.