Actualite

21 avril 1990-21 avril 2015 : La Fesci célèbre ses 25 ans d’existence


Une vue des membres de la Fesci avec à leur tête le Secrétaire général Assi Fulgence.

Une vue des membres de la Fesci avec à leur tête le Secrétaire général Assi Fulgence.

lepointsur.com (Abidjan, le 22-4-2015) La Fesci (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) a eu 25 ans le mardi 21 avril 2015. A l’occasion une cérémonie commémorative a été organisée par les dirigeants actuels à l’église Sainte Famille de la Riviera 2 où la fédération a été portée sur les fonds baptismaux. Le Secrétaire général a, au nom de toute la fédération, demandé pardon pour les fautes et erreurs commises au cours des différentes revendications des élèves et étudiants.

« Hier, nous étions des jeunes car, nous avions moins de 25 ans; à ces âges l’on se comporte généralement comme un immature, irresponsable. Oui, en tant qu’enfant nous avons fait beaucoup d’erreurs, nous avons baigné dans les émotions de jeunesse », a reconnu Assi Fulgence dit national Afa. A ses camarades, il a indiqué que l’âge de l’adolescence est révolu. Avec lui, le pardon dû à cette étape de l’existence.

« La société nous a pardonné toutes nos déviations à ces âges de l’adolescence à la jeunesse », a-t-il ajouté. Puis de rappeler qu’à 25 ans, lui et ses camarades sont désormais responsables. Evidemment, selon lui, il n’est plus évident que leurs erreurs soient désormais pardonnées. A juste titre, il a invité ses camarades à s’engager dans la voie de  « la reconstruction de l’école, de la paix, de la réconciliation, du respect des enseignants et des valeurs de la société ».

« Nous avons commencé une marche depuis le 19 juillet 2014, celle de repositionner la Fesci et de l’institutionnaliser. La Fesci doit être aujourd’hui une vitrine, une plateforme pour l’école ivoirienne », a-t-il souligné. Ajoutant que pour les 25 années à venir, la fédération a besoin de l’union de tous les élèves et étudiants, en plus des conseils des parents, l’encadrement des anciens et la société dans son entièreté. Martial Ahipeaud, l’un des premiers Secrétaires généraux de la Fesci a pris part à la cérémonie commémorative.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires