1ère session ordinaire 2017: Un budget modificatif de plus d’un milliard adopté à la mairie de Man #Collectivité
Man, 31-05-2017 (lepointsur.com) C’est une grande première dans l’histoire de la commune de Man.Son budget de la municipalité vient d’atteindre un chiffre record de 1.063.782.000 FCFA. Ce budget modificatif rendu public au cours de la 1ère session ordinaire 2017 de la municipalité a été adopté le mardi 30 mai 2017, à l’unanimité par l’ensemble des conseillers municipaux présents à ladite session.
Pour Dr Tia André, ce budget record intervient suite à de nombreuses réalisations de 2013 à maintenant. Notamment, la construction d’écoles, de centres de santé, de maternités, d’un commissariat, de deux grands ponts dans la commune. A cela s’ajoute deux autres projets majeurs adoptés en 2016 qui seront exécuté courant 2e semestre 2017.
Ces deux projets très attendus par la population sont la reconstruction du grand marché de Man, parti en fumée depuis Avril 1997 et l’installation des feux tricolores à 4 grands carrefours de la commune. Pour le premier projet, le maire a rassuré de ce que la construction de ce marché se fera en deux temps.
«Le marché de Man sera bel et bien reconstruit. Nous avons pour cela, obtenu un financement de 400 millions de FCFA dont 200.000.000 FCFA nous a déjà été octroyé. La marie contribuera à hauteur de 58 millions de francs CFA. La première phase de construction qui est prévue fin 2017 concerne la construction de 354 magasins. La seconde phase, quant à elle se fera en 2018 », a-t-il promis.
Pour ce qui concerne, le second projet à savoir l’installation de feux tricolores, Dr Tia André indique que ce sera prêt dès fin 2017 début 2018.Poursuivant, le premier magistrat précisera que ces deux projets vont redonner du sang neuf à la ville aux murs de pierres.
Se prononçant sur l’occupation anarchique des voies publiques, Dr Tia André a expliqué que les sabots seront bientôt disponibles pour endiguer le fléau. « L’heure de la répression a sonnée. Il faut que les transporteurs comprennent que l’anarchie, qui est un frein au développement, ne sera plus toléré ».
De l’embellissement de la ville de Man, l’on retiendra, la construction d’un nouveau cimetière municipal, l’opération « grand ménage », l’équipement en lumière et en jet d’eau du jardin du rond-point de la préfecture, et la création d’un espace de détente, avec toutes les commodités, sur le second jardin au carrefour de la maison des anciens combattants.
Le Secrétaire Général 2 de la préfecture de Man, M. André Kouakou Bah, représentant le préfet de région a félicité la municipalité pour ses acquis, avant de l’exhorter à s’impliquer davantage dans l’embellissement et la reconstruction de la ville, jadis capitale du grand Yacoubadougou Paris, ville hautement touristique.
Doumbia Balla Moise
(District des montagnes)