Actualite

[1ère manche de l’édition 2018 du Challenge social LONACI] Fraternité Matin enlève deux prix


Emmanuel Kouassi, journaliste au quotidien de service public, Fraternité Matin, a été déclaré vainqueur de la 1ère manche de l’édition 2018 du Challenge social LONACI, un concours récompensant les meilleurs articles de presse dans les domaines du social, de l’éducation et de la culture en Côte d’Ivoire, grâce à son enquête sur la situation des enfants victimes de malformation congénitale, vendredi 16 novembre 2018, à Abidjan..

Lancé le 21 juin à Azalaï Hôtel, le concours a connu son épilogue vendredi dans le même lieu, avec la désignation des trois lauréats qui ont obtenu des scores cumulés de 42,5/60, 40/60 et 39,5 points sur 60. Les trois membres du Jury ont noté les 20 articles soumis selon trois critères, à savoir la pertinence (5/20), la qualité d’écriture (5/20) et l’engagement social (10/20).

Ainsi, pour cette 7e manche, outre Emmanuel Kouassi qui a reçu un trophée en bronze et une somme d’un million de francs CFA, les journalistes Parfait Zio (La synthèse) et Emeline Péhé Amangoua (Fraternité Matin) ont été classés respectivement 2e et 3e, avec à la clé des sommes de 100 000 FCFA et 50 000 FCFA.

Avant de dévoiler l’identité des lauréats, le président du Jury, Dosso Boubakary de l’Autorité nationale de la presse (ANP) a insisté sur le respect du règlement du concours. Il a noté que les articles reçus sont de ‘’belle facture’’, mais beaucoup ne répondent pas au règlement du Challenge social décliné par la LONACI, à savoir l’engagement social portant sur les thèmes susmentionnés.

Pour le directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire, Dramane Coulibaly, chaque article soumis dans cette dynamique est une victoire contre la pauvreté et rassure la société d’Etat sur la justesse de son choix d’établir une collaboration avec la presse. Ce qui permettra à la LONACI de réaliser des œuvres sociales impactant le quotidien des communautés.

« Je félicite le lauréat Emmanuel KOUASSI de Fraternité Matin, pour son enquête sur la triste situation sociale des enfants victimes de malformation congénitale. Ces enfants à qui la coutume dénie toute humanité et dont la prise en charge est difficile», a indiqué le DG.

Avant de poursuivre : « Ensemble, manche après manche, nous contribuons ainsi au renforcement de la cohésion nationale. Cela est un motif de satisfaction ».

Le concours a été lancé en 2015. Cette année, la période de soumission pour la première tranche est du 1er juillet au 30 septembre, et la seconde, du 1er octobre au 31 décembre 2018.

Kpan Charles

 

Commentaires

commentaires