Societe

1ère journée portes ouvertes de la commune ivoirienne : la décentralisation au centre des échanges


PARFAIT GOHOUROU

PH:DR M. Gohourou Parfait, Directeur général de la décentralisation

Les 03 et 04 septembre prochains, la grande famille des élus locaux, l’Etat, la société civile (…) et des partenaires techniques  et financiers au développement seront en conclave au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody. A l’occasion de cette 1ere journée portes ouvertes de la commune ivoirienne, les différents participants réfléchiront sur la redynamisation de la décentralisation en vue de booster les développements locaux  sous le parrainage du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et la présidence du ministre d’Etat, ministre de la Sécurité et de l’intérieur Hamed Bakayoko.

« Ce sont des journées pour faire le point du fonctionnement des communes. Depuis 35 ans, la communalisation existe en Côte d’Ivoire, mais depuis lors, il n’y a pas eu de journée de ce genre. Nous avons souhaité ces journées pour que le public vienne s’imprégner un peu des réalités que vivent les maires et aussi rendre compte du rôle réel du maire… »  Dixit Gilbert Kafana Koné président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci).

Pour le premier magistrat de la commune de Yopougon, cette rencontre permettra non seulement de réunir l’ensemble des élus locaux (grands et petits) pour faire savoir à l’autorité,  la nécessité à mener un plaidoyer pour toutes les communes. Toujours  selon les initiateurs de ladite rencontre, ces échanges s’inscrivent dans le cadre d’élaboration de stratégies pour faire face aux défis majeurs du développement, car nul n’est besoin de rappeler que l’ensemble des nations modernes ont recours à la décentralisation pour booster le développement.

 Ainsi, pour y parvenir les organisateurs comptent s’appuyer sur des partenaires techniques et financiers, aussi bien nationaux que de l’extérieur qui manifestent un  intérêt certain pour le développement. Sur proposition de son président, l’Assemblée Générale de l’UVICOCI, tenue le 7 février 2015, à Abidjan, a décidé de l’organisation, à compter de 2015, de journées annuelles de la commune ivoirienne.

Ainsi, a-t-il été décidé que cette journée soit une tribune pour les communes, les services de l’Etat, des partenaires techniques et financiers et les autres partenaires du développement local de se retrouver pour faire le point de leurs collaborations aux fins de mieux conjuguer leurs efforts en faveur du développement local durable et participatif. En outre, la journée de la commune ivoirienne apparaît comme l’occasion d’intensifier et d’améliorer les rapports entre les communes et les services de l’Etat, pour limiter  au strict minimum, les entraves à la bonne mise en œuvre de la politique de décentralisation en Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie qui va s’étendre sur deux jours (03 et 04 septembre 2015) est placée  sous le parrainage du Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget et la présidence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Le thème principal est : « 35 ans de communalisation en Côte d’Ivoire : bilan et perspectives ».

EKB

Commentaires

commentaires