1ere Assemblée générale Ordinaire du Fordpci : Les Directeurs de publication donnent quitus à Tra Bi Charles pour un deuxième mandat #Médias
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 20-3-2017) La crème des directeurs de publication significatifs que dénombre la presse ivoirienne s’est retrouvée au Vitib de Grand-Bassam les 18 et 19 mars 2017 dans le cadre de sa première Assemblée générale ordinaire placée sous le Patronage de Koné Bruno Nabagné, Ministre de la Communication, de la poste et de l’économie numérique et le parrainage de Sidi Tiémoko Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’emploi jeune et du civisme .
Au menu de ce rendez-vous, le toilettage des textes et le renouvellement des instances qui a vu la réélection de Tra Bi Charles Lambert pour un deuxième mandat à la tête du Bureau exécutif du Fordpci (Forum des Directeurs de publication de Côte d’Ivoire). L’élection du Directeur de publication de La Synthèse s’est faite concomitamment avec celle des listes conduites par Cissé Mamadou au Conseil d’administration et Hervé Makré, Borgia Kobri au Commissariat aux comptes. Ils ont la lourde charge de la gestion quotidienne du Forum des Directeurs de publication de Côte d’Ivoire.
Juste après sa réélection à la tête du Bureau exécutif du Fordpci, le président Tra Bi Charles Lambert a exprimé sa gratitude à l’endroit de ses pairs qui lui ont renouvelé leur confiance en le maintenant à la tête de leur structure commune. « Ma victoire est celle de tous les Directeurs de publication, d’autant que le président n’est pas une structure, mais plutôt le Bureau exécutif qui nous réunit tous », précisait-il.
Puis d’ajouter, « avec vos forces et la volonté de chacun, le Fordpci sera la structure la plus puissante, eu égard à son implantation. » La première journée a également été marquée par la cérémonie d’ouverture des travaux qui a enregistré des représentants du patron et du parrain, ainsi que celle de Dr Aka Aouélé, président du Conseil régional du Sud-comoé qui représentait le Président de l’Assemblée Nationale. C’est à lui que l’honneur est revenu d’ouvrir solennellement les travaux.
Au terme des activités de la première Assemblée générale ordinaire du Forum des Directeurs de publication de Côte d’Ivoire, une motion de soutien aux Journalistes gardés à vue les 12, 13 et 14 février 2017, sous les ordres du Procureur de la République, a été lue par Dan Opeli, Directeur de publication de Le Quotidien d’Abidjan. « Les Directeurs de publication appellent les autorités à abandonner toutes les poursuites contre les journalistes. Ils invitent les pouvoirs à plus de respect de la liberté d’expression. » Insistait-il.
Avant de clore les travaux de la première Assemblée générale du Fordpci, Serge Koffi, le Conseiller technique qui représentait le Ministre de la Communication s’est satisfait de l’engagement des Directeurs de publication à être plus solidaires, mais surtout de leur engagement à accompagner le Ministre Koné Bruno Nabagné. Il a réitéré aux patrons de presse, la disponibilité du Ministre à soutenir leurs actions.
Idrissa Konaté