19e Conférence internationale sur le Sida : Les membres du comité directeur international en conclave à Abidjan les 25 et 26 novembre 2016
Abidjan 25-11-2016 (lepointsur.com) En prélude à la 19e édition de la Conférence internationale sur le Sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (Icasa) qui se tiendra en décembre 2017, à Abidjan, le Comité directeur international de cet événement tient sa première réunion les 25 et 26 novembre 2016, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, dans la commune de Cocody.
19e Conférence internationale sur le Sida:les membres du comité directeur international en conclave à Abidjan les 25 et 26 novembre 2016#ICASA 2017
A l’ouverture de cette rencontre, Raoul Konan Kouamé, Directeur de Cabinet de Mme le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie a dit la volonté des pays africains d’éradiquer le Sida en Afrique en 2030.
A l’en croire, cette rencontre vise à « définir un plan d’action pour combattre ce fléau et relever ce défi. »
« Nous voulons maîtriser le Sida d’ici à 2030 ; cela, en éveillant les consciences sur cette maladie. Tous les testés positifs recevront des médicaments », a-t-il promis.
Poursuivant, il a indiqué que le taux de prévalence a reculé d’un point en Côte d’Ivoire, avant d’ajouter que «le gouvernement ivoirien envisage de diminuer cette prévalence avant 2020 ».
Rappelant les critères qui ont milité en faveur du choix de la Côte d’Ivoire, devant le Kenya et la RDC pour l’organisation ce grand événement, le Pr Séni Kouanda,Secrétaire général de la Société africaine antisida (Saa), est revenu sur les atouts logistiques qu’elle dispose.
Avant de mettre en exergue les motivations de cette réunion qui sont, entre autres, la finalisation du thème et les objectifs de la 19e conférence; la sélection du meilleur logo de Icasa 2017 ; la validation des dates clés et la feuille de route ; la révision des thèmes et sous-thèmes des résumés ; l’élaboration de la meilleure stratégie pour la mobilisation des ressources financières (Icasa 2017 budget);la validation de la stratégie de communication de la 19e édition et la proposition de la thématique des plénières et leurs orateurs.
Le Pr Séni Kouanda est par ailleurs revenu sur les retombées économiques et socioculturelles dont bénéficient les pays qui accueillent cette conférence.
Il est bon de noter que la Côte d’Ivoire est à sa deuxième organisation après la première qui a eu lieu en 1997.
5000 participants sont attendus à cette conférence.
Opportune Bath
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.