19e Conférence internationale sur le Sida : Après le choix de la Côte d’Ivoire/Raymonde Goudou Coffie exhorte à plus de sensibilisation
Abidjan-30-06-16 (lepointsur.com) La Côte d’Ivoire a été retenue pour abriter la 19e édition de la Conférence internationale sur le Sida et les infections sexuellement transmissible en Afrique (ICASA) qui aura lieu en décembre 2017. Ce choix a été entériné le mercredi 29 juin 2016 au cabinet du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique par la signature d’un protocole d’accord entre la Côte d’Ivoire et la société africaine anti-Sida
Après avoir rappelé que ce n’est pas la première fois que la Côte d’Ivoire organise une Conférence sur le Sida « La Côte d’Ivoire a eu l’honneur d’organiser en 1997, ici même à Abidjan, la 9èmeConférence Internationale sur le SIDA et les MST en Afrique (CISMA en français). C’est d’ailleurs, lors de cette conférence que l’appel pour l’accès aux traitements antiretroviraux (ARV) en Afrique avait été lancé par les ex-présidents ivoirien Henri Konan Bédié, burkinabè Blaise Compaoré et français Jacques Chirac », a indiqué la première responsable de la santé en Côte d’Ivoire, non sans rappeler l’étape de l’évaluation des capacités qui s’en est suivie, les 28 et 29 mai 2016. Selon le secrétaire général de SAA, Pr Séni Kouanda, en compétition avec le Kenya et la RDC, la Côte d’Ivoire a été retenue au regard de certains critères qui ont milité en sa faveur qui sont entre autres l’engagement de la Côte d’Ivoire à travers son gouvernement, a capacité d’accueil des sales de conférence à recevoir plusieurs milliers de participants, l’assurance du gouvernement ivoirien à prendre en charge 20% du budget, l’engagement à garantir la sécurité et de faciliter la délivrance des visas.
Des retombées pour la Côte d’Ivoire
Pour Docteur Raymonde Goudou Coffie, « cette conférence sera une plate-forme d’échanges scientifiques et un carrefour de rencontres de 5 000 à 10 000 délégués provenant de 152 pays. Ces délégués seront composés de représentants de gouvernement, de scientifiques, d’agents de santé, de personnes vivant avec le VIH(PVVIH), de leaders et d’acteurs dans le domaine de la lutte contre le VIH/Sida, des Infections Sexuellement Transmissibles, de la Tuberculose et les Hépatites Virales. Sans oublier la visibilité qu’elle donnera au pays au plan culturel et économique et susciter l’attrait des bailleurs et des donateurs internationaux. »
Au regard de l’importance de cet événement, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique exhorte à une plus grande sensibilisation des populations afin de garantir un succès certain. La Conférence qui se tiendra en décembre 2017 attend au moins 5000 personnes pour des revenus estimés à 1 671 475 000 FCFA provenant des inscriptions des participants et inscriptions spéciales, des expositions par les firmes pharmaceutiques et autres acteurs dans le domaine et éventuellement de parrainage. Le soutien du gouvernement est lui estimé à 365 000 000 F CFA, qui couvriront les primes équipe local et staff ; le système de gestion des informations de la conférence ; la location du lieu de la conférence et le financement des bourses dont le 1/3 pour les citoyens ivoiriens.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre Raymonde Goudou Coffie, M. Raoul Konan Kouamé, Directeur de Cabinet et Pr Serges Paul Eholié, Membre du Conseil d’Administration de la SAA (partie ivoirienne) et Dr IHAB Ahmed, Président de ICASA/SAA (Egypte), Pr Séni Kouanda, Secrétaire Général de la SAA (Burkina Faso (partie ICASA-SAA).
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.