Technologie

18 e Journée africaine des Inventions : la 1ère édition du Salon International Annuel des Inventions « Abidjan Innova » au menu de la rencontre #Invention


Abidjan,13-09-2017 (lepointsur.com) La Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (Fedinci) a organisé le 3è journée africaine de technologie et de propriété intellectuelle le mercredi 13 août 2017, à  la  salle Emmanuel Dioulo de l’Hôtel du District d’Abidjan Plateau.

Cette rencontre  qui a réuni plusieurs  inventeurs  et de nombreux  participants  avait pour thème « L’invention, solution pour l’emploi des jeunes et l’émergence de la Côte d’Ivoire». Lors de cette cérémonie,  Coulibaly Pierre Djibril, président de la Fedinci a fait une large communication sur la Fédération qu’il dirige.

A propos, il a indiqué que la Côte d’Ivoire compte plus de 250 inventeurs et innovateurs.Aussi, a-t-il poursuivi pour dire que «  l’innovation technologique est un impératif qui s’impose à tous les niveaux, en particulier quand on veut atteindre les sommets ».

Dans la foulée, il a salué les efforts du gouvernement ivoirien pour ses nombreuses actions,notamment l’organisation ou la participation d’inventeurs ivoiriens à des salons d’inventions, des compétions d’inventions, des fonds dédiés, des émissions radio et télé, des publications, des regroupements  « pour valoriser ces inventions ».

C’est donc sans ambages que le premier responsable de la Fedinci a affirmé que l’innovation technologique participera à l’émergence de l’Etat de  Côte d’Ivoire les quatre prochaines années à venir. D’autant qu’à l’en croire, l’innovation technologique est un secteur pourvoyeur d’emplois durables pour la jeunesse.« Pour la transformation de centaines d’inventions en industries d’exportation, la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie », a-t-il rassuré.

Les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire (de la 136e place en 2013 à la 112e place en 2017, gagnant 10 places sur la période. En Afrique subsaharienne, la Côte d’Ivoire  a gagné 16 places passant de 29e en 2013 à 13e en 2016 et 2017) et l’organisation en 2018 de « Abidjan Innova », 1er salon international annuel des inventions en Afrique  sont entre autres informations majeures annoncées au cours de cette rencontre.

Opportune Bath

 

Ci-dessous, la motion de remerciement des inventeurs au président ivoirien, SEM Alassane Ouattara.

Les Inventeurs de Côte d’Ivoire, organisés au sein de la Fédération des Inventeurs et Innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI), réunis en atelier ce mercredi 13 septembre 2017 à l’Hôtel de District d’Abidjan Plateau, à l’occasion de la célébration de la 18e Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle sur le thème « l’invention, solution pour l’emploi des jeunes et l’émergence de la Côte d’Ivoire »,

Adressent cette motion de remerciement à SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, pour son soutien manifeste aux inventeurs, chercheurs, créateurs et innovateurs de Côte d’Ivoire ;

Lancent un appel filial au Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara, pour une opération spéciale en faveur des 250 inventions dont dispose la Côte d’Ivoire, en vu leur transformation en industries d’exportation, capables de participer notablement à l’économie du pays et à son rayonnement international ;

Expriment ici leur entière disponibilité afin de relever honorablement les défis du développement intégral de la Côte d’Ivoire.

Fait à Abidjan, le 13 septembre 2017

Le Président

COULIBALY Pierre Djibril

Tél. 05.60.06.55 / pierredjibril@yahoo.fr

 

Commentaires

commentaires