Actualite

[18 e édition de l’AGOA en Côte d’Ivoire] Pr.Bakayoko Ly Ramata : « Elle devrait nous permettre d’échanger sur les meilleures stratégies à élaborer … »


Abidjan, 04-08-2019 (lepointsur.com) « Je voudrais dire que ce forum de la société civile est très important tout comme le forum ministériel qui s’ouvre ce lundi 5 août, en présence du président Alassane Ouattara, parce que les organisations de la société civile ont beaucoup d’organisations qui travaillent dans plusieurs domaines, dans l’agriculture, les Tic…» indiquait Pr. Ly Ramata Bakayoko, ce dimanche ,à l’ouverture de la 18e édition de African Growth Opportunities Act (AGOA), (Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique : Ndlr), sous le thème « l’AGOA et l’avenir : élaborer un nouveau paradigme commercial pour orienter le commerce et les investissements entre les Etats-Unis et l’Afrique. »

S’énorgueillant de ce que la tenue de ce forum en terre ivoirienne ‘’ témoigne des bonnes relations’’ entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis, la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, elle a confié que ce forum est important  tout comme celui qui s’ouvre le lundi 5 août 2019, en présence du président Alassane Ouattara.

Donnant l’importance de cette rencontre, la ministre de la Famille a soutenu qu’elle  a permis à 2000 femmes de la filière karité d’arriver à la certification biologique du karité ; de pouvoir commercialiser leurs produits sur les marchés américain et européen. « Le forum de l’AGOA est une opportunité pour ces femmes de rencontrer des opérateurs économiques américains et pouvoir faciliter, par l’AGOA, qui brise les droits de douane, d’accroître leurs revenus », s’est-elle réjouie.

L’AGOA ou « African Growth Opportunities Act » (AGOA), Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique, loi américaine votée et promulguée en 2000 par le Congrès à l’initiative du Président Bill CLINTON permet aux pays d’Afrique au Sud du Sahara d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes. Cette loi concerne plus de 6300 produits. *

Opportune BATH

Commentaires

commentaires