17è Nuit de la Communication : Jérôme Kouakou Super Ebony 2015
Abidjan 31 Janvier 2016 (lepointsur.com)-Le Super Prix Ebony qui récompense le meilleurs journaliste de Côte d’Ivoire a été attribué cette année, à Jérôme Kouakou de la Radio télévision ivoirienne de ville de Man, le samedi 30 Janvier 2016 dans les jardins de Heden Golf Hôtel à Abidjan Cocody.
17è Nuit de la Communication : Jérôme Kouakou Super Ebony 2015#Ebony
Cette prestigieuse cérémonie avec pour thème « Quelle contribution des journalistes pour l’émergence de l’ivoirien nouveau ? » s’est déroulée en présence du Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, parrain de la cérémonie et de la Ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine.
Prenant la parole, le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, Traoré Moussa a remercié le Président de la République, Alassane Ouattara qui à l’en croire ‘‘la sollicitude ne nous a jamais fait défaut’
Avant de témoigner sa gratitude et sa reconnaissance aux personnalités dont le maire de Kaniasso, Mme Chantal Fanny, qui l’ont soutenu dans cette tâche.
A sa suite, Omar Faruk Osman, past-président de la Fédération africaine des journalistes (Faj) et secrétaire général de l’Union nationale des journalistes de la Somalie(Unjos), invité spécial de la 17 é édition du prix Ebony, s’est réjoui de sa présence à cette soirée.
Et particulièrement de la liberté d’expressions des journalistes de Côte d’Ivoire. Une réalité qui selon lui, est tout autre dans son pays, en Somalie.
En effet, selon lui, ‘’la liberté est un prix fort à payer ‘’. Aussi, a-t-il souligné qu’il ‘’est louable de célébrer le travail les journalistes.’’
’’Les ivoiriens ont toute la liberté de s’exprimer sans toutefois avoir le risque de représailles. La Côte d’Ivoire facilite et encourage la liberté de la presse.’’
Et d’jouter :’’La protection des journalistes doit être de mise.Cela se témoigne par la présence du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan’’
Avant de clore ses propos, Omar Faruk Osman a, dépeint la triste réalité que vivent les journalistes de la Somalie.
Quant à la ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, ‘’l’Unjci est la plus grande faîtière des organisations’’. Elle a souligné la volonté du gouvernement à améliorer les conditions de vie des journalistes. Continuant, la ministre de la Communication a exhorté les journalistes au respect des codes d’éthique et de déontologie dans l’exercice de leur métier.
Selon Eugène Dié Kacou, président du jury, qui a demandé sa retraite de la présidence du jury, lors à cette Nuit de la Communication, les travaux de la 17è édition des Ebony ont été réalisés dans ‘’ la rigueur, l’équité et l’objectivité’’ pour arriver ‘’à ces résultats’’.
Avant la proclamation des résultats, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, parrain de la cérémonie, est revenu sur le thème de cette édition. Il s’est tout d’abord réjoui du choix du thème et a décortiqué en long et large le concept ‘’Ivoirien nouveau’’ et le terme ‘’émergence’’.
‘’L’ivoirien nouveau a l’amour de sa patrie, l’ivoirien nouveau est discipliné. L’ivoirien nouveau aime le travail, il cultive la non violence, la solidarité. Cultivons les valeurs de l’ivoirien nouveau. Devenez les hommes et les femmes de l’ivoirien nouveau. La presse a un poids sur les institutions.L’exclusion de la propagande’’, a-t-il fait savoir.
Avant d’inviter ses filleuls au respect des codes de l’éthique et de la déontologie ‘’respectez les règles de l’éthique : infos justes et honnêtes’’
Soulignons que le premier ministre a offert une enveloppe de 27 500 000 FCFA dont 12 millions aux organisateurs, 300 mille FCFA aux hôtesses, 500 mille FCA aux artistes etc. et 10 millions aux 10 lauréats.
Le lauréat du Super Ebony 2015, Jérôme Kouamé, a reçu un véhicule tout terrain (4X4), 1million FCFA du comité d’organisation, 2 millions du Premier ministre, un trophée.
La note particulière de cette soirée a été la remise symbolique de la villa d’une valeur de 30 millions, par le promoteur immobilier, J.Invest Corporate-SA ,à Irène Bath du quotidien l’Inter, Super Ebony 2011.
Il est bon de souligner que la présidence de la Commission permanente a reçu des mains de son président Joseph Anoman 7, 267 productions radio et 3500 pour la presse écrite.Il y a eu au total 1197 candidats.
Prix sectoriels
Prix SIFCA de l’agriculture: Eméline Amangoua du magazine la (Tribune de l’Economie)
Prix Maurice Bandaman de la culture: Eugène Attounbé (RTI)
Prix de l’Economie Nady Rayess: Check Koné (La Tribune de l’Economie)
Prix BIT de la lutte contre le travail des enfants : Kouadio N’Guessan Armel (Radio CI)
Prix Canal + du meilleur présentateur du journal télévisé : Marie-Laure (RTI)
Prix Ebony presse écrite : Germaine Bony (Frat Matin)
Prix Ebony radio : Jérôme Kouakou (RTI Man)
Prix Ebony TV : Michel Digré
Prix spéciaux
Prix Diégo Bailly de la meilleure enquête : Jérôme Kouakou (RTI Man)
Prix Joseph Diomandé du meilleur reportage : Germaine Bony (Fraternité Matin)
Prix Jean Pierre Ayé de la meilleure interview : Jérôme Kouakou (RTI Man)
Opportune Bath