[16 jours d’activisme contre les VBG] La ministre Nasseneba Touré : « La campagne est une opportunité d’un appel à l’action pour accroître la sensibilisation »
Abidjan, le 07-12-2022 (lepointsur.com) « La campagne est une opportunité d’un appel à l’action pour accroître la sensibilisation et galvaniser le plaidoyer, les efforts et partager les connaissances et les innovations pour mettre fin une fois pour toutes aux violences faites aux femmes et aux filles ». Tel est le message lancé par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, lors des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.
A l’égard de cet obscur tableau d’incidences des cas de violences basées sur le genre (VBG) en Côte d’Ivoire, selon la ministre, cette bataille est devenue aujourd’hui, un évènement mobilisant toutes les parties prenantes et est tout aussi bien l’affaire des institutions publiques nationales.
Toutefois, énumérant les principaux types de VBG sont entre autres, le viol, l’agression sexuelle, l’agression physique, le mariage forcé, le déni de ressources, d’opportunité et de service, la maltraitance psychologique et émotionnelle, elle a souligné que la prise en charge est holistique et constitue la politique de prise en charge des cas de VBG.
Par ailleurs, les dispositifs de dénonciation et de prise en charge des VGB sont, notamment, le numéro vert 1308 et la saisine des structures de base (centre sociaux et complexes sociaux éducatifs).
Notons que les Seize jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est une campagne annuelle qui commence le 25 novembre et se poursuit jusqu’au 10 décembre.
Médard KOFFI