Politique

14 ans après sa mort : ABIB BORIS DODO honoré par ses pairs


De gauche vers la droite :* 1 er Secrétaire Général Adjoint de l’AGEECI, SODÉ Patrick
* Secrétaire Général du PCRCI, ACHY Ekissi
* Secrétaire à l’organisation de la 9 ème Cérémonie d’hommage à Abib B. DODO, patrice TIA
(PH/DR)

Abidjan, 07-08-2018 (lepointsur.com) Le GRTO ex CNRTO de la commune de Cocody Danga a été le lieu de communion le samedi 04 août 2018 des Secrétaires Généraux des partis politiques, des organisations syndicales des travailleurs,des organisations de défenses des droits de l’homme et de la société civile, des organisations syndicales des élèves et étudiants pour échanger  autour du thème  » Le temps passe, l’impunité demeure, Justice pour Abib Boris DODO ».

Cette 9è cérémonie d’hommage à feu Abib Boris par le Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire ‘‘PCRCI’’, dont il fut le 1er Secrétaire Général de la Jeunesse et l’AGEECI en tant que membre fondateur a vu la présence de nombreux membres et sympathisants.

Ce dernier, on se le rappelle, avait été enlevé et assassiné le 23 Juin 2004 par des étudiants sous la direction de la FESCI de feu KOUYO Serges. Selon les organisateurs, cette célébration vise à lutter pour que justice soit rendue à Abib Boris DODO, car pour eux, en effet,  le temps passe certes, mais l’impunité demeure.

Pour Sodé Patrick, Secrétaire Général Adjoint 1 de l’AGEECI, il est question de lutter pour que justice soit rendue à ABIB DODO d’une part, et à veiller à la conscientisation du peuple et même des élèves et étudiants de la Côte d’Ivoire sur les problèmes qui minent leur milieu d’autre part.

« Enquêter et juger les acteurs des assassinats des crimes sur l’espace universitaire, mobiliser tous les acteurs du milieu universitaire pour le respect des libertés et la démocratisation dans ce milieu », propose-t-il.

Le Secrétaire Général du PCRCI Achy Ekissi, dans  ses propos liminaires  s’est appesanti sur quelques repères historiques qui ont abouti aux circonstances de l’assassinat de ABIB DODO. Il a ensuite présenté le bilan à mi-parcours des actions menées par le PCRCI au plan judiciaire et politique afin de rendre justice à la victime  et à  lutter contre  l’impunité en Côte d’Ivoire.

Ces actions sont entre autres, les demandes d’audiences auprès du ministère de la Justice, qui furent à l’en croire sans suite, et l’organisation d’une vaste campagne autour du mot d’ordre  »Justice pour Abib Boris DODO.

A juste titre, il a dénoncé le laxisme de la justice sur ces dossiers notamment  celui d’Abib B. DODO, ainsi que tous les cas des crimes politiques et violation des Droits de l’Homme.

Au  terme de cette cérémonie,  les deux entités ont  appelé toutes les organisations des Droits de l’Homme, les organisations de la société civile, les organisations estudiantines,les partis et organisations politiques à la mise en place urgente d’un collectif dénommé  »Collectif Vérité et Justice pour Abib Dodo » pour défendre le dossier Abib et tous les autres dossiers de crimes commis en milieu scolaire et estudiantin.

Sans oublier d’initier des réflexions afin de trouver des solutions idoines à la violence qui règne entre organisations d’étudiants en Côte d’Ivoire.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires