Economie

12ème session du Comité directeur sur les Financements Innovants pour le Développement/ De grandes décisions en cours


Le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement Abdallah Albert Toikeusse Mabri…

Le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement Abdallah Albert Toikeusse Mabri…

Le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement Abdallah Albert Toikeusse Mabri, participe à la 12ème session du Comité directeur sur les Financements Innovants pour le Développement. Cette importante rencontre se tient du 15 au 18 janvier 2014 à Abuja au Nigeria.

Il est question au cours de cette rencontre, de discuter des progrès réalisés dans la promotion des financements innovants pour le développement.

En outre, la réunion planche sur la manière dont ces types de financements peuvent contribuer à la mobilisation des ressources en tant que complément d’aide publique au développement en vue de la mise en œuvre du cadre de développement post-2015.

Dans cette perspective, Le Ministre Nigéria de l’Economie et des Finances Mme Ngozi Okonjo- Iweala a indiqué que la première source de financements innovants sur laquelle le Groupe Pilote devrait mener des réflexions est la mobilisation des ressources intérieures des Etats.

Par ailleurs, elle a appelé la communauté internationale à aider les Etats comme le Nigéria qui disposent de fonds bloqués dans des banques à l’étranger à les récupérer.

Organisées sous la forme de panels de discussions, la 12ème Session Plénière du Groupe Pilote sur les Financements Innovants pour le Développement a porté essentiellement sur cinq questions principales, à savoir : le concept de Financements Innovants pour le Développement, les investissements à incidence sociale et sur le développement, les financements innovants et le changement climatique, les taxes de solidarité et les financements innovants et les transferts d’argent des migrants.

L’examen de ces questions thématiques, qui a été précédé de présentations d’experts sur des cas pratiques ou des expériences réussies en matières de financements novateurs – exemples de l’Initiative Mondiale de Santé Publique (UNITAID) et de la Facilité Internationale de Financement pour la Vaccination (IFFIM) – a suscité des échanges fort enrichissants.

Ces discussions ont permis aux participants d’aboutir à plusieurs points d’accords visant à multiplier les sources de financements innovants, à garantir leur pérennité en vue de mobiliser d’avantage de nouvelles ressources financières, complémentaires de l’Aide Publique au Développement (APD), pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et faire face aux exigences de l’Agenda pour le Développement Post 2015. A cet égard, il convient de retenir, entre autres, que : les importants besoins en financements du développent dans sa globalité, y compris l’adaptation au changement climatique, requiert un élargissement du domaine des instruments et des actions de mobilisation des financements innovants, le concept de financements innovants repose nécessairement sur un partenariat mondial caractérisé par une redistribution plus juste des richesses générées par les secteurs économiques, le renforcement de la cohérence entre les flux de capitaux privés, les investissements et les financements innovants requiert une approche basée sur l’efficacité et les résultats…

Evocation des questions communes

En marge de cette session, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement Abdallah Albert Toikeusse Mabri a eu un tête-à-tête avec Pascal Canfin, ministre Délégué chargé du Développement dans le Gouvernement Français.

Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont essentiellement évoqué des questions d’intérêt commun. Notamment les financements innovants, le Contrat Désendettement-Développement (C2D), les prochaines négociations avec l’Union Européenne sur l’Accord de Partenariat Economique (APE) et surtout le changement climatique.

Sériba Koné 

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés