10 ans après son institution : le Forum de la jeunesse Union Africaine-Union Européenne invité à faire des propositions concrètes #Avenirdurable
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 9-10-2017) Du lundi 9 octobre au mercredi 11 octobre 2017 se tiennent les assises du 4e Forum de la Jeunesse Union Africaine-Union Européenne au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody à Abidjan, sous le thème ‘’Investir dans la Jeunesse pour un avenir durable’’. Précédant ainsi, le 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui se tiendra à Abidjan du 29 au 30 novembre 2017. A la cérémonie d’ouverture présidée par le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, la jeunesse de ce forum a été invitée à faire des propositions concrètes.
Pour Daniel Kablan Duncan, les jeunes doivent représenter pour les Etats un potentiel de richesses et non un fardeau, d’autant qu’ils constituent des opportunités quant à la poursuite des actions de développement déjà amorcées. A juste titre, le N°2 de l’Etat de Côte d’Ivoire les a exhortés à faire preuve de responsabilité en trouvant, à partir de leur rassemblement, des solutions aux problèmes qui leur tiennent à cœur. De sorte que leurs propositions soient soumises aux chefs d’Etat et de gouvernement.
« Au cours de ces deux jours de travaux, il vous revient de faire un tour d’horizon pour produire des propositions concrètes sur des préoccupations que vous avez vous-mêmes relevées et donc je suppose, qui vous tiennent à cœur », insiste le Ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique. Puis Sidi Tiémoko Touré de les engager à s’investir dans les travaux du présent forum, en vue de toucher du doigt l’essentiel des défis à relever et manifester leur soif de participer au développement de leur pays respectif, mais également à l’essor et à la stabilité des deux continents.
Pour les présidents de l’Union panafricaine de la jeunesse, Francine Muyumba et du Forum la jeunesse Européenne, Luis Alvarado Martinez, il est nécessaire de renforcer les liens du partenariat entre les jeunes des deux continents. Ce qui, selon eux, contribuera à relever les défis de l’emploi, gage certain d’une lutte efficace contre les fléaux de l’immigration clandestine et du terrorisme dont les jeunes sont les principaux acteurs.
Emmanuel Edima N’Guessan, le président de la Cnj-Ci (Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire) souhaite, quant à lui, une coopération décomplexée entre les jeunes du forum. En plus des efforts consentis, il fait un plaidoyer auprès du gouvernement ivoirien pour plus d’investissement au profit des jeunes de son pays. Faut-il le rappeler, le Forum de la Jeunesse Union Africaine-Union Européenne a été porté sur les fonts baptismaux à Lisbonne au Portugal en 2007. Le 2e Forum s’est tenu trois après, à Tripoli en Lybie. Ce 4e Forum se tient après celui de Bruxelles en 2014.
Idrissa Konaté